Domaine Beauregard

Situé sur la moitié supérieure du vignoble de Mont-sur-Rolle, dominant le lac Léman, le côteau de Beauregard jouit d'une orientation sud idéale et privilégiée face au Mont-Blanc et à La Savoie. On distingue aisément Lausanne, le Vignoble de Lavaux et Montreux à l'est, Nyon, le Salève et le jet d'eau de Genève à l'ouest.

Terre de vigne - Terre de reposTerre de partage

Côté Vigne

Les vignes du domaine Beauregard sont cultivées depuis la fin des années 1950 par la famille Dufour. Les registres d'époque permettent d'attester que même s'il est arrivé de vendanger sous la neige (voir ci-contre en 1956) le Domaine Beauregard produisait déjà un raisin d'excellente qualité. A cette époque André Dufour, grand-père de Samuel loue les vignes à son propriétaire, puis son fils Willy en fait l'heureuse acquisition en 1979. Presque cinq hectares de vignes jouissant d'une exposition superbe, plantées sur le terroir exceptionnel d'une  ancienne moraine argilo-calcaire. A cette époque, le Chasselas couvre les trois quarts de la surface, et le Pinot noir occupe le quart restant, sur un coteau bien ventilé. Samuel commence à diversifier l'encépagement en plantant du Gamaret et du Garanoir, deux cépages nouveaux à l'époque, créés et sélectionnés en Suisse pour leurs aptitudes agronomiques et oenologiques, devenus depuis des incontournables du vignoble vaudois. Puis dans le cadre d'une étude des terroirs vaudois menée par Agroscope à Changins, le Gewürztraminer et le Galotta sont plantés sur le Domaine Beauregard. Le dernier cépage introduit sur le domaine est le Merlot.

Côté Cave

C'est en 1987 que commencent les travaux de construction de la cave du domaine, pour s'achever en 1988 et permettre d'encaver le premier millésime portant l'étiquette du Domaine Beauregard. La cave est équipée de cuves permettant les vinifications de vins blancs et rouges. Afin de permettre la vinification d'un nombre grandissant de cépages, la cuverie est complétée petit à petit par des cuves plus petites ainsi que des cuves à chapeau flottant en acier inox. En 2012 la création d'un chai à barriques nous permet de perfectionner l'élevage de certains vins. Entre 2015 et 2016 la réalisation d'une salle de réception pour la clientèle et permettant d'accueillir des groupes au domaine constitue la dernière transformation de nos locaux.

Côté Famille

Remontons le temps et quelques générations. C'est en 1907 que l'arrière grand père de Samuel, qui porte d'ailleurs le même prénom, achète les premières vignes à Mont-sur-Rolle et construit la maison familiale "Le Coteau" avec cave et pressoir. La bâtisse vigneronne verra ainsi défiler quatre générations de vignerons. Samuel bien sûr, puis son fils André qui transmettra ensuite lui-même le domaine à son fils Willy qui agrandira le domaine en achetant Beauregard avant de le remettre à ses deux fils, Samuel et Raymond. Samuel habite et travaille le Domaine Beauregard tandis que Raymond a repris la demeure familiale et le domaine du Coteau.

Samuel termine sa formation de viticulteur-pépiniériste à l'Ecole Supérieure de viticulture de Changins en 1979 et travaille alors avec son père Willy pendant quelques années avant de reprendre le Domaine Beauregard en 1986. Il cultive avec succès les vignes du domaine ainsi qu'une pépinière viticole pour la production de plants de vigne. Engagé dès 2004 en tant que vigneron tâcheron par le prestigieux Château de Malessert à Perroy, il cesse la production des plants de vignes afin de se consacrer entièrement à la culture de la vigne. Florence gère les chambres d'hôtes développées au fil du temps avec goût et savoir-faire. 

Après ses études d'oenologie et quelques années passées en dehors de l'exploitation familiale, Gaël rejoint le Domaine Beauregard en 2013. Dans la famille Dufour, il représente la cinquième génération de vignerons à Mont-sur-Rolle. Avec Hélène son épouse, ils fourmillent d'idées pour développer et faire partager les beautés du Domaine Beauregard.